La Fibre Optique, ça se Concrétise !
La fibre optique ? Qu'est-ce que ça a à voir avec les ordinateurs ?
Et bien c'est la moyen du futur pour se connecter à Internet avec des débits théoriques monstrueux !
En effet, pour le moment nous utilisons tous les lignes téléphoniques normales pour nous connecter à Internet (aussi bien en ADSL qu'en bas débit). Mais bientôt (enfin, façons de parler parce que vous verez dans la suite de l'article que ce n'est pas prêt d'être disponible pour tous le monde) cette période sera révolue !
Mais alors, il va falloir tout chambouler ? Et bien oui, c'est l'un des principaux facteurs qui limite l'explosion de la fibre optique. C'est également en raison de ces travaux massifs (pour raccorder une personne dans un immeuble, il faut aménager tout l'immeuble !) que seul les deux premiers opérateurs français, Orange et Free, vont prochainement proposer au grand public des offres à base de fibre optique.
Mais quelles sont ces offres ?
-Chez Orange : à partir du 1er Mars 2007, pour 44,90 euros/mois (engagement de douze mois, plus 3 euros/mois pour la location de la Livebox compatible fibre optique), vous bénéficiez d'un accès à Internet à 100 Mbps en download et 10 Mbps en upload, d'un accès à son bouquet de télévision et la téléphonie illimitée.
Plus tard, pour 20 euros supplémentaires par mois, vous aurez du 100 Mbps symétrique, la télévision sur deux postes pour 7 euros par mois en plus, ainsi que le « time shifting » et le contrôle du direct, service également facturé 7 euros supplémentaires par mois.
En ce qui concerne la disponibilité, au 1er mars, l'offre sera disponible dans les IIIe, IVe, VIe, VIIe, XIIIe et XVIe arrondissements, ainsi que dans les communues d'Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison et Villeneuve la Garenne. Au cours du premier semestre 2007, l'offre sera progressivement étendue à d'autres quartiers de ces villes, dont les Ve, XVe et XVIIe arrondissements parisiens, ainsi qu'à Clichy la Garenne, Levallois et Neuilly-sur-Seine. Enfin, Orange affirme que certains quartiers des villes de Poitiers, Marseille, Lille, Toulouse et Lyon pourront bénéficier de cette offre fibre avant la fin du premier semestre 2007, en attendant un plus large déploiement.
Mais alors, si l'on habite pas la capitale ou une des grandes villes précédantes, quand pourrons-nous y avoir accès ?
Selon Orange, le déploiement à grande échelle commencera début 2009.
On a le temps de voir venir !
-Du côté de chez Free, le débit descendant sera de 50Mbps mais ceci est compensé par leur politique de l'abonnement unique à 29,99 euros/mois où tout est compris (Net, Téléphonie et Télévison HD). La Freebox sera également changée gratuitement pour être compatible avec la fibre optique.
Pour ce qui est de la disponibilité, cela se fera d'abord sur la région parisienne et avant l'été.
Moi, je dit que ça sera le grand confort mais que ça va faire sacrément mal au porte-feuille (surtout pour ce qui sont chez Orange !). Vivement que se soit dispo à grande échelle !
Et vous, qu'en pensez vous ?
source : Clubic.com
Ghost of Kendo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire