jeudi 4 janvier 2007

L'Inde Dit Non à Microsoft !

Vous n'êtes pas sans savoir que les pays "occidentaux" par leurs firmes trans-nationales, s'intéressent de plus en plus aux nouveaux marché en plein explosion que sont la Chine, le Brésil et l'Inde. En effet, ces pays dont la population n'a pas encore notre niveau de vie sont en passe de devenir les principaux marchés de consommation dans un futur proche.

Ce petit rappel géo-politique fait, vous pouvez maintenant saisir l'importance des choix du gouvernement indien. Il a donc décidé de se passer des services informatiques de Microsoft car Linux et les logiciels libres "sont nettement moins chers et peuvent être exploités à bas coût en plus d’offrir des mises à jour permanentes et d’être épargnés par les virus." (source : M. C. Umashankar, directeur général de l’ELCOT (Electronics Corporation of Tamil Nadu)). Microsoft à bien tenté de faire changer d'avis les dirigeants indiens (car cela va leur faire perdre beaucoup d'argent à terme) en proposant une réduction à 1 555 US $ mais Umashankar n'a même pas daigné étudier une proposition supérieure à 225 US $.
Petit exposé de la situation actuelle en Inde : "Plus de 6 500 systèmes Linux ont déjà été distribués dans des communes rurales et 6 100 ordinateurs de bureau Acer équipés du système Suse sont également en route pour l’Inde.Umashankar ajoute que les écoles accueilleront plus de 20 000 systèmes de bureau tournant exclusivement sur Suse. Tous les serveurs d’ELCOT tourneront sur RedHat. L’entreprise espère par ailleurs former 30 000 fonctionnaires aux systèmes Linux et Open Office.

Encore une victoire du libre ! Et c'est une preuve de plus que l'open source est le futur de l'informatique.

Pendant ce temps, ça ne s'arrange toujours pas chez Microsoft ! ^^
En effet, 6 nouvelles failles ont été découverte dans Windows Vista, alors que celui-ci n'est encore disponible que pour les entreprises ! Pour rappel, sa sortie est prévu pour ce début d'année (si tout ce passe bien ^^)

@+

Sources : "Linde boude Mocorsoft au profit de l'opensource"
"Vista : Six failles de plus"

Aucun commentaire: