mardi 2 janvier 2007

Petite Présentation du Système GNU/Linux

Pusique j'ai l'intention de parler de choses concernant Linux dans mon blog, Il est de bon goût de proposer cette petite explication aux non initiés.
Tous d'abord, GNU/Linux est un Système d'Exploitation (ou Operating System en anglais), c'est une interface entre l'ordinateur (hardware) et les utilisateurs au travers des logiciels (software). C'est un dérivé de Minix, un autre système d'exploitation basé lui-même sur Unix. La différence majeure entre Linux et Windows, Unix & co. c'est qu'il est libre, c'est-à-dire le code source du système est mis à la disposition de tous et tous peuvent le modifier.
Du fait de cette philosophie libre, il n'existe pas un système Linux mais plusieurs !
C'est ce qu'on appele les distributions GNU/Linux. Il en existe des centaines pour tous les types d'utilisation (serveur, station de travail, familliale, etc). Vous pouvez avoir un aperçu du succès de chaque distribution sur Distrowatch.com .
"Mais on s'en fiche, Windows me suffit et puis, c'est plus facile" me direz-vous ? Et bien passons en revue les avantages de Linux par rapport à Windows :
-Sécurité de loin supérieure grâce à son héritage d'Unix (notamment car en utilisation courante, on est en session aux droits limités), ainsi sous Linux, vous ne craignez quasiment rien (virus inexistants pour ainsi dire et autres malware inefficaces).
-Stabilité plus importante grâce à une gestion logique des programmes et grâce aux communautés d'utilisateurs qui peuvent signaler les bugs, les corriger et appliquer rapidement les correctifs du fait de l'ouverture du code source. Preuve de ces deux premiers arguments : 80 % des serveurs mondiaux sont sous GNU/Linux et pour l'anecdote, le système informatique du FBI, qui néssessite d'être très bien protégé, est sous Linux (RedHat préçisément).
-Rapidité supérieure comparé à Windows pour un même ordianteur, donc possiblité d'utiliser plus de programmes en même temps ou d'avoir des performances accrue pour une même application.
-Pas besion de défragementer car les systèmes de fichier de Windows (FAT32, NTFS) sont préhistoriques par rapport à ceux de Linux (Ext2 ou 3, ReiserFS, etc). Sous Linux les fichiers ne se fragementent pas.
-Parfait pour les programmeurs car intégration par défaut du compilteur GCC et facilités pour apprendre tout type de langage de programmation (C, C++, Java, C# ou Mono, Python, etc );
-La plus grande par des programmes et distributions sont Gratuites (mais vous pouvez toujours faire des dons).
-Cet esprit d'entraide et de liberté qui caractérise le monde de l'open source est tout désigné pour les personnes aux idées différentes comme les alter-mondialistes, les artistes, etc.
-Parfait également pour ceux qui veulent avoir le choix et pour ceux qui désirent tout contôler ou tout adapter/customiser selon leurs volonté. En effet, tout les programmes et le système lui même est entièrement paramétrable (et pas besion d'être un hacker pour y arriver grâce aux documentations fréquentes et aux nombreux forums d'aide).
-Egalement fait pour tous les curieux qui veulent toujours en savoir plus, comment ça marche; etc. Tout est fait sous Linux pour que VOUS puissiez comprendre (si vous le désirez) et ensuite modifier ce que bon vous semble.
-Linux est aujourd'hui devenu très beau, autant et même plus que Vista. En effet, grâce à des technologies aux noms barbares (Xgl, AIGLX, Compiz, Beryl) mettant à profit votre carte graphique pour l'affichage, vous pouvez avoir sous Linux plein d'effet graphiques tel des rotation sur un cube 3D pour les bureaux virtuels, des déformations des fenêtres lors de leur minimisation ou des transparences de vos fenêtres. Le must dans tout ça ? c'est que vous n'avez pas besoin de racheter un PC de guerre (contrairement à Windows Vista qui demande pour ces effets visuels au moins 2Go de RAM, un processeur de 2GHz minimum, carte graphique 128 Mo mini et 256 Mo recommandée) ! Par exemple, il vous suffit (pour ceux qui s'y connaissent en matériel) d'un processeur de 1Ghz, 256Mo de RAM, et une carte graphique 128 Mo ! Pour vous donner un ordre de prix, mon ordinateur (processeur 2GHz, 1Go de RAM, carte graphique 128 Go) fait tourner largement les technologies Xgl & co. alors qu'il ne coûte en neuf, pas plus de 500~600 euro. (pour faire tourner Windows Vista correctement, 900 euro grand minimum).
Une petite vidéo de présentation d'une de ces technologies (Beryl pour les connaisseurs) :



Cette vidéo humoristique faites par Karl Zéro résume simplement tout cela :


Et pour ceux qui sont intéressé et qui veulent en savoir plus, voici quelque liens :
-Guidelinux.org (site pour les débutants pour apprendre+Forum)
-The Linux Distribution Chooser (questionnaire simple en anglais qui vous aidera à choisir une distribution parmis les plus célèbres)
-QuébecOS (site d'info comme Distrowatch.com mais en français)

Aucun commentaire: