vendredi 29 juin 2007

Hoaxkiller et Hoaxbuster : Pinces Monseigneur Pour Chaînes d'E-Mail


Hoaxkiller.fr et hoaxbuster.com sont deux sites web dédiés à la lutte anti hoax.

Hoax est un terme anglais qui signifie canular et désigne plus précisément, en informatique, un message (un e-mail généralement) à teneur alarmante sur des sujets qui vous font vous sentir concerné comme par exemple un enfant qui a grand besoin d'un don de sang, MSN qui deviendrait payant ou encore une liste de choses à faire pour qu'une personne de votre choix tombe amoureuse de vous.

Attention, il faut différencier un hoax d'un spam ! Ce dernier est un mail envoyé de manière automatique par des gens désirant se faire de l'argent via ces mails. Le Hoax, lui, est propagé de manière manuelle par des personnes bien intentionnée mais crédules qui ont suivi la demande finale, commune à tout hoax, vous intimant de le faire suivre à un maximum de personnes, pour leur bien, d'après le contenu du haox.

Maintenant que vous savez exactement ce qu'est un hoax et que vous pouvez désormais mettre un nom sur ces satanés chaines d'e-mails que vous recevez régulièrement et qui pourrissent plus souvent votre boîte de réception que le spam, vous allez pouvoir aussi mieux saisir l'utilité des deux sites dont je parle en début d'article.
Et quoi de mieux qu'un exemple concret pour comprendre à quoi ils servent !

Vous lancez donc votre client e-mail préféré (ou bien votre navigateur favori si vous préférez les webmail) et durant le lecture de vos mails, vous en découvrez un plutôt bizarre qui raconte une histoire à l'allure réelle et qui vous demande à la fin de le renvoyer aux plus de personnes possible. Comment faire à ce moment pour savoir si cette histoire est sincère et mérité vraiment d'être renvoyée ?
C'est à ça que servent les sites hoaxkiller.fr et hoaxbuster.com !
vous entrez une partie du contenu du hoax dans le moteur de recherche et on vous propose plusieurs chaines d'e-mails se rapprochant de ce que vous avez entré.
A vous de regarder laquelle correspond à votre cas et de lire l'explication associée.
Ainsi vous serez informez de la véracité du message ou, au contraire, de sont statut de hoax.

Personnellement, je trouve que hoaxkiller.fr est plus clair mais hoaxbuster.com me semble plus complet.

Vous voilà maintenant équipé et informé pour faire face à ces conneries.
Pour lutter contre les hoax, vous pourrez donc expliquer ce que je viens de dire à ceux qui vous les envoient ou bien les envoyer voir cet article pour qu'ils comprennent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben oui, mais prenons le buzz sur l'huile Lesieur frelatée, par exemple : Hoaxkiller tempère en disant que Saipol n'a pas acheté délibérément de l'huile frelatée mais a été victime d'un fournisseur peu scrupuleux et Hoaxbuster se tait dans toutes les langues à ce sujet. Que croire ?