jeudi 7 juin 2007

PlayOnLinux ou Comment Transformer un Manchot en No Life


Si vous êtes familier du système d'exploitation libre qu'est GNU/Linux ou bien si vous avez un jour envisagé de le tester, vous avez forcément ce problème : les jeux vidéos !


En effet, la majorité des jeux vidéos pour ordinateur sont programmé pour Windows.
Et bien que certains d'entre eux bénéficient d'une version Mac, pratiquement aucun ne supporte nativement nativement Linux (Unreal Tournament est l'exception qui confirme la règle).

Pourquoi ? Peut-être à cause des disparités trop nombreuses entre les non moins nombreuses distributions existantes, peut-être à cause du trop faible nombre d'utilisateur au goût des éditeurs (bien que ce nombre est en constante augmentation et qu'il n'a jamais progressé aussi vite qu'aujourd'hui) ou peut-être encore à cause de la philosophie ouverte des plates-formes Linux qui doit déplaire aux éditeurs puisque ceux-ci sont, avec les entreprises des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (ou NTIC), les plus zélés des éléments de notre société actuelle de marchés et de brevets à tout va.

Mais cet article n'est pas ici pour en débattre, non.
Puisque nous ne pouvons rien y faire dans l'état actuel des choses, il faut bien trouver quelques moyens de contourner le problème !
Et ça, c'est le travail du logiciel Wine (acronyme récursif signifiant Wine Is Not an Emulator).
Il permet de faire tourner plus ou moins bien sous Linux toute sorte de logiciel programmés pour Windows. (Rendez-vous ici pour la base de données concernant les logiciels supportés, en anglais uniquement)
Le bémol avec Wine, c'est que en matière de jeux vidéos, leur installation et leur bon fonctionnement n'est pas toujours évident à obtenir (fichiers de configuration à modifier manuellement, etc).
C'est maintenant qu'intervient notre fameux logiciel : PlayOnLinux !


PlayOnLinux (ou POL pour les intimes) est en fait un ensemble de scripts de configuration de Wine, rassemblés en une interface graphique (GUI) simple et intuitive.
Ces scripts, spécifiques à chaque jeu, permettent la bonne installation du jeu pour qu'on puisse ensuite jouer avec.
Et à la différence de Cedaga, PlayOnLinux est gratuit et n'est pas un fork (= version modifiée) de Wine, c'est une sorte d'interface de configuration des jeux pour Wine.

Des scripts généraux, convenants à plusieurs jeux différents n'existant pas, tous les jeux vidéos PC ne sont pas encore supportés. (la liste des jeux, extensions et patchs supportés se trouve à cette adresse)
Cette liste n'est pas encore des plus fournie car le projet est très jeune (débuté le 15 Mai 2007 !) mais au vu du nombre de jeux déjà supportés après une si courte période, du succès que remporte ce logiciel et du dynamisme de l'équipe de développement (3 versions en moins de 15 jours par exemple), on peut prédire sans risque un avenir radieux à ce projet.

De plus, vous pouvez facilement apporter votre aide en participant sur le forum, en testant les scripts déjà fait, en proposant les votre (car les création de script pour un jeu n'est pas très compliquée) ou bien en faisant de la pub pour ce super projet.

Vous pouvez télécharger ce logiciel sur cette page.
Il est disponible au format .deb pour Ubuntu et Debian ainsi qu'au format .tar.gz pour toutes les autres distributions (pas besoin de le compiler, seulement besoin de le décompresser et de l'exécuter puisque c'est un script).
Un paquet au format .rpm pour les distribution à base de Red Hat (comme Fedora, openSUSE ou Mandriva) est à l'étude mais si vous désirez vraiment l'avoir en .rpm dès maintenant, vous pouvez trouver une version fonctionnelle à cette adresse.
Attention toute fois, ce paquet rpm ne gère pas encore les dépendances. Il faudra donc vérifier et installer par vous même les logiciel nécessaire au fonctionnement de POL comme par exemple Wine (évident mais on ne sait jamais) ou encore Lynx depuis la version 1.6.3. (De toute façon, un message vous indiquera au démarrage de POL s'il manque un logiciel).

Le site officiel est par là.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"PlayOnLinux ou Comment Transformer un Manchot en No Life"

ah oui les mec qu'utilise linux sont des manchots :D

Ghost of Kendo (GoK) a dit…

Merci de ce commentaire très ... éclairé mon cher FilC ^^

Tu as de la chance que le Linuxien ai de l'humour sinon ... :)