samedi 21 avril 2007

Virtual Box : La Virtualisation à la Portée de Tous


Avant de parler du logiciel Virtual Box lui-même, je vais vous expliquer simplement en quoi consiste la vitualisation.

La principe de la virtualisation est simple : faire fonctionner, en même temps, plusieurs systèmes d'exploitation (ce qui rend un ordinateur utilisable, Windows en est un exemple). On commence par démarrer un système d'exploitation, comme d'habitude
, en allumant son ordinateur. Ceci fait, on démarre un logiciel de virtualisation qui vous permettra d'en lancer un second.

Voilà pour le concept mais à quoi ça peut bien servir ? En effet, la plus part d'entre vous utilisent Windows XP et ça vous suffit.
Et bien, ça peut être utile, par exemple :

  • Si vous voulez utiliser un logiciel qui ne marche que sur une ancienne version de Windows.
  • Si vous voulez tester un autre système d'exploitation tel que Linux, une des variantes de BSD ou un autre Unix-like.
  • Si votre système principal est Linux, la virtualisation vous permet d'utiliser les logiciels disponibles uniquement pour Windows.
  • Dans le cas des serveurs pour les professionnel, l'interopérabilité entre les systèmes d'exploitations est primordiale et c'est là qu'intervient la virtualisation.

Vous voilà renseigné sur la virtualisation en général. Je vais donc pouvoir vous décrire Virtual Box.

Virtual Box est une solution de virtualisation professionnelle, développée par Innotek, qui a récemment ouvert la majeure partie de son code source. Ce qui le rend gratuit pour une utilisation privée. Virtual Box est multi plate-formes : il peut être installé aussi bien sur les systèmes Windows que Linux. Il peut accueillir beaucoup de systèmes d'exploitation divers comme Windows (de la version NT 4.0 à Vista), Microsoft DOS/Windows 3.x, différentes distributions Linux (de la version 2.4 à la dernière version du kernel 2.6) ou comme OpenBSD (liste plus détaillée ici).
L'un de ses principaux avantages est qu'il très simple de configuration et d'utilisation (bien qu'en anglais), ce qui n'est pas le fort de ses concurrents que son QEMU, VMWare, Xen (qui nécessite carrément un kernel spécifique pour les systèmes Linux) ou Virtual PC.

Voilà, si vous êtes intéressé ou que vous voulez plus de préçisions, vous pouvez aller sur le site officiel de Virtual Box (en anglais) ou aller voir ce dossier de PCInpact.com qui test ce logiciel sous Ubuntu et qui virtualise Windows XP et Vista.

Ghost of Kendo

Aucun commentaire: