samedi 12 mai 2007

La Route Vers openSUSE 10.3



La prochaine version de la 2ème distribution Linux la plus populaire après Ubuntu, openSUSE 10.3 sortira le 4 Octobre 2007 si tous va bien.
Mais que nous réserve cette dernière ? Voici les principales nouveautés :

  • 1 CD-Rom d'installation avec l'activation du réseau dès le début
  • Installation sur disque dur depuis le live-CD ou live-DVD (ce que font déjà depuis un certain moment Ubuntu, Mandriva, MEPIS et beaucoup d'autres)
  • Support UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)
  • Mise en valeur de zypper, la version console du gestionnaire de paquetages
  • Migration vers l'assistant d'installation instlux (Installation depuis Microsoft Windows, à l'image de la fonction proposée par Ubuntu tout récemment)
  • Intégration des dépôts externes
  • Miroirs dynamiques pour les mises à jour
  • Edu, un CD-Rom complémentaire pour l'école (fait en grande partie par la communauté)
  • GNOME 2.20
  • KDE4 avant-première
  • Réduction de temps d'initialisation
  • Dépendances des paquetages réduites et système minimal plus petit

Pour ce qui est du calendrier des versions, on obtient ça :
  • 16 Mai : openSUSE 10.3 Alpha4
  • 14 Juin : openSUSE 10.3 Alpha5
  • 19 Juillet : openSUSE 10.3 Alpha6
  • 9 Août : openSUSE 10.3 Beta1
  • 23 Août : openSUSE 10.3 Beta2
  • 6 Septembre : openSUSE 10.3 Beta3
  • 20 Septembre : openSUSE 10.3 Release Candidate 1
  • 27 Septembre : openSUSE 10.3 Goldmaster (interne)
  • 4 Octobre : openSUSE 10.3 finale

2 commentaires:

Anders a dit…

Salut! Merci pour cet article! je viens d'installer OpenSuSE 10.2 et j'hésite à passer à la 10.3...
mon blog

Ghost of Kendo (GoK) a dit…

De rien pour l'article (surtout que c'est article date d'un bon moment ^^)
Sinon, je peux te l'assurer, ça ne peut être que bénéfique de passer à la 10.3.
Je l'utilise depuis sa sortie et pour rien au monde je ne repasserais à la 10.2.
Pour t'en convaincre :
- séquence de boot et login prennent seulement 40 sec, montre en main.
- installation des paquetages bien plus rapide
- liste de dépôts pré-intégrée dans YaST
- technologie One Click Install intégrée
- et j'en passe.

Il n'y a pas d'hésitation à avoir ^^

Si tu as d'autres questions,n'hésite pas à m'envoyer un mail.